Wikipedia

WikipediaQui ne connaît pas Wikipedia au jour d’aujourd’hui ? Cette encyclopédie par Internet a su remplacer nos traditionnelles encyclopédies papiers, et les logiciels du début des années 2000 disponibles sur tous les ordinateurs (Encarta, Universalys, …).

Qui utilise le site ?

A ce jour, Wikipedia est utilisé par plusieurs millions d’internautes dans le monde chaque jour afin de trouver des informations sur une multitude de sujets.

Qui gère le site ?

Géré par la fondation Wikimedia, le site met à la disposition des internautes une base de données de plusieurs millions d’articles détaillés et complétés par les internautes eux-même, et ce sans contrepartie payante demandée.

Des contenus pas toujours à la hauteur

Mais si Wikipedia se veut être une source de qualité, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs personnes ont témoignés de grosses erreurs présentent sur ce portail collaboratif et même pire. Il s’avère que des gens ne peuvent même pas modifier leur propre page Wikipedia. Ils doivent demander à une personne de le faire pour eux. Qui est le plus légitime ?

En dehors des erreurs dans le contenu, des passages sont rendus illisibles. La modération annote ainsi des passages en demandant « moins de flou », « moins de subjectivité », « un texte neutre », … Au final au lieu de corriger l’extrait, le modérateur rend l’article illisible sur ce Wiki.

ANALYSE DE CRITIQUEO ***

Bonne source d’information, Wikipedia n’est pas pour autant infaillible. Confirmer les propos avec d’autres sources est un bon réflexe.

L’adresse du site

https://fr.wikipedia.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *