Rue89, un site gratuit d’information

Rue89 fait partie des sites d’information de référence. Ce pure player connait une belle audience avec plus de 40 millions de pages vues d’après le baromètre OJD d’avril 2012.

Que trouve-t-on sur ce portail ?

Les sujets de ce portail sont la politique, l’économie (avec Eco89), le sport (avec Rue 89 Sport), …

Le site de débat et d’information propose des sujets sur l’actualité mais aussi propose des scoops à la manière de Mediapart à la différence que Rue89 est entièrement gratuit.

rue89

Le financement de Rue89

Ce média est financé par les publicités présentent sur son site mais aussi par des missions de formation. Un mensuel papier a aussi été édité pendant 17 numéros de juin 2010 à mars 2012. Une subvention est aussi délivrée à Rue 89. Ce journal qui proclame son indépendance a profité des subventions mise en place par Nicolas Sarkozy et son équipe.

Rue 89 n’est pas encore viable. La société a connu un déficit de 350 000 euros en 2010. Au 31 décembre 2011, Rue89 a été racheté par le groupe Perdriel aussi détenteur du Nouvel Observateur.

Quel est l’avantage de ce site ?

Le premier atout de ce site est la qualité des articles diffusés. Des journalistes professionnels proposent du contenu tous les jours. C’est le cas des membres fondateurs qui viennent du journal Libération Pierre Haski, Laurent Mauriac, Pascal Riché, (les autres co-fondateurs sont Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal (qui a quitté le journal en mars 2008) qui sont plus dans la technique) et des autres contributeurs que sont Nolwenn Le Blevennec, d’Imanol Corcostegui, …

Une belle part est laissée à l’expression citoyenne avec des articles d’internautes qui sont sélectionnés pour intégrer le site. Une sélection drastique qui a pour but de conserver une qualité dans les contenus présents sur le site. Les commentaires sont aussi possible avec une mise en avant des commentaires les plus pertinents.