Facebook

Facebook.com est un réseau social. C’est le plus populaire dans le monde. En France, 54 % des habitants auraient un compte Facebook ce qui le classe aussi numéro 1 dans notre pays. Il est aussi le deuxième site le plus visité au monde derrière Google.com.

La création du réseau social FB

TheFacebook est un réseau social lancé le 4 février 2004 dans une université américaine puis ouvert au public en septembre 2006. Les créateurs sont Mark Zuckerberg (1984), Eduardo Saverin (1982), Chris Hughes (1984) et Dustin Moskovitz (1983). En 2011, la fortune du PDG Mark Zuckerberg était estimée à 17,5 milliards de dollars.

C’est à l’université d’Harvard que ces étudiants ont créé ce site qui fait leur fortune aujourd’hui. Une controverse existe quant à l’idée première que Zuckerberg aurait pris aux jumeaux Winklevoss. Cependant l’actuel numéro 1 de cette société cotée en bourse a remporté le procès l’opposant à ces frères qui doivent se contenter de 65 millions de dollars d’indemnité.

Présentation de Facebook

Le site Facebook.com présente peu d’intérêt pour les individus qui n’ont pas de compte. Il faut se créer un profil pour pouvoir profiter des atouts de ce site. Ensuite il est possible de personnaliser son profil avec un avatar, des vidéos, des photos. L’internaute peut alors ajouter des amis qui, s’ils acceptent, pourront voir ses messages du mur (la Timeline dans Twitter). Ils pourront aussi tchater ensemble et s’envoyer des messages privés.

Les autres fonctionnalités sont nombreuses avec des applications diverses comme le calendrier, les jeux, etc.

Analyse de Critiqueo ****

Le site Facebook est très bien pour communiquer avec ses amis mais pose des problèmes en terme de confidentialité de l’information. Des utilisateurs se retrouvent ainsi en situation périlleuse à trop communiquer dessus et à partager des photos qui ne devraient jamais se retrouver sur un tel réseau. En effet il ne faut pas oublier que, même si son profil est privé, l’information circule très vite et peut être communiquée aisément à des personnes qui n’auraient jamais dues avoir ces renseignements. Nous souhaitons que tout le monde soit raisonnable dans l’utilisation de ce site communautaire qui est pour le reste très bien.